Chacun a déjà entendu parler des frais de notaire et frais d’agence. Le notaire et l’agent immobilier sont des professionnels de l’immobilier. Vous aurez de nombreux échanges avec eux lors de votre recherche de bien immobilier et lors de votre achat. Voici quelques précisions sur leurs rôles et leurs frais.
Quel est le rôle du notaire ?
Le notaire est un officier public, agissant pour le compte de l’État, et nommé par le Ministère de la Justice. A ce titre, il est le garant de l’application du droit et authentifie les actes qu’on lui présente.
On parle alors d’acte authentique.
Le notaire intervient dans plusieurs domaines du droit, dont celui des transactions immobilières. Il est aussi sollicité par exemple pour le droit de la famille ou le droit successoral. Il saura vous informer et vous conseiller en fonction de votre situation et de vos attentes.
Dans le cadre d’un achat immobilier, il vous présentera par exemple les différentes possibilités que vous avez pour la protection de votre foyer en cas de décès d’un membre de la famille. En effet, il vous expliquera notamment les particularités du concubinage, du testament, du PACS, du mariage…
Quel est le rôle du négociateur immobilier ?
Le vendeur d’un bien immobilier passe un négociateur immobilier pour faire de la publicité sur le bien à vendre et le mettre en relation avec les acheteurs intéressés. En tant que professionnel, il a la connaissance du marché de l’immobilier de son secteur. Il pourra ainsi conseiller vendeur(s) et acheteur(s), en particulier sur le prix, en fonction des prestations proposées par le bien.
Le négociateur immobilier peut exercer dans une agence immobilière (on parle alors couramment d’agent immobilier). Aussi, il peut travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’une Etude notariale.
Combien coûtent les frais de notaire et frais d’agence ?
Les « frais de notaire » ne correspondent pas à sa rémunération. En réalité, c’est l’Etat qui perçoit la plus grande partie de ces frais d’acquisition, via des taxes sur les transactions immobilières. Une partie réduite de ces frais concerne la rémunération du notaire, appelée émoluments.
Les frais de notaire sont d’environ 7,5 à 8 % du prix net vendeur, dans le cas d’une acquisition d’un bien existant (logement, terrain…). Pour un logement neuf, ces frais atteignent environ 2,5 à 3 % du prix de vente.
Le montant des frais de notaire peut être inclus dans le prêt.
Les frais de négociation (appelés couramment frais d’agence) sont calculés selon un pourcentage du prix net vendeur. Les frais d’agence sont généralement compris entre 3 et 8 % du prix net vendeur.
Le montant des frais d’agence peut être inclus dans le financement.