Frais de notaire et frais d’agence : combien ça coûte ?

notaires 2

Le notaire et l’agent immobilier sont des professionnels de l’immobilier avec lesquels vous aurez de nombreux échanges lors de votre recherche de bien immobilier et lors de la réalisation de votre achat. Voici quelques précisions sur leurs rôles et leurs frais.

Quel est le rôle du notaire ?

Le notaire est un officier public, agissant pour le compte de l’État, et nommé par le Ministère de la Justice. A ce titre, il est le garant de l’application du droit et authentifie les actes qu’on lui présente.
On parle alors d’acte authentique.
Le notaire intervient dans plusieurs domaines du droit, dont celui des transactions immobilières. Il est aussi sollicité par exemple pour le droit de la famille ou le droit successoral. En tant que juriste polyvalent, il saura vous informer et vous conseiller en fonction de votre situation et de vos attentes.
Dans le cadre d’un achat immobilier, il vous présentera par exemple les différentes possibilités que vous avez pour la protection de votre foyer en cas de décès d’un membre de la famille, en vous expliquant notamment les particularités du concubinage, du testament, du PACS, du mariage…

Combien coûtent les frais de notaire ?

Les « frais de notaire » ne sont pas uniquement constitués d’une rémunération qu’il perçoit. En réalité, la plus grande partie de ces frais d’acquisition revient à l’État, qui taxe les transactions immobilières. Une partie réduite de ces frais concerne la rémunération du notaire, appelée émoluments.
Les frais de notaire sont d’environ 7,5 à 8 % du prix du bien immobilier net vendeur, dans le cas d’une acquisition d’un bien existant (logement, terrain…). Dans le cas d’un achat d’un logement neuf, ces frais atteignent environ 2,5 à 3 % du prix de vente.
Le montant des frais de notaire peut être inclus dans le prêt. L’apport n’est donc pas nécessaire pour les payer.

Quel est le rôle du négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier met en relation un vendeur d’un bien immobilier avec des acheteurs potentiels. Il est mandaté par le vendeur pour faire de la publicité sur le bien à vendre, et pour le présenter aux acheteurs intéressés. En tant que professionnel, il a la connaissance du marché de l’immobilier de son secteur et pourra ainsi conseiller vendeur(s) et acheteur(s), en particulier sur le prix, en fonction des prestations proposées par le bien.
Le négociateur immobilier peut exercer dans une agence immobilière (on parle alors couramment d’agent immobilier), en tant qu’indépendant, ou au sein d’une Etude notariale.

Combien coûtent les frais de négociation ?

Les frais de négociation (appelés couramment frais d’agence) sont calculés selon un pourcentage du prix de vente du bien immobilier revenant au vendeur (on parle de prix net vendeur). Ils sont généralement compris entre 3 et 8 % du prix net vendeur.
Le montant des frais peut être inclus dans le financement. Il n’y a donc dans ce cas pas besoin d’apport pour les régler.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sylvain Chiloux

Ce contenu vous est proposé par Sylvain Chiloux,
Courtier en crédit immobilier et en assurance de prêt à Rennes et en Ille-et-Vilaine.

FAQ

notes-4156924_640

Quelles sont les différentes étapes pour acheter un bien immobilier ?

Il y a plusieurs étapes quand vous réalisez un projet immobilier. Description chronologique et conseils pour ne pas perdre de temps. Connaissez précisément votre budget …

Lire la suite
survey-3957027_640

Assurance de prêt : combien ça coûte ? Que couvre-t-elle ?

Le point sur l’assurance emprunteur. Que couvre-t-elle ? Doit-on s’assurer à 100 % ? Pour quel coût ?  L’assurance de prêt, pourquoi faire ? Comment …

Lire la suite
brainstorm-4222728_640

Achat immobilier en couple en indivision : union libre, PACS ou mariage ?

Comment acheter un bien immobilier à deux ? L’indivision : qu’est-ce que c’est ? Achat immobilier + union libre, PACS ou mariage ? L’achat immobilier en …

Lire la suite