Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt bancaire dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il est attribué aux ménages en fonction de plusieurs critères. Les principaux critères sont le type de projet immobilier, son prix, sa localisation, la composition et les revenus du foyer.
Comment fonctionne le prêt à taux zéro ?
Les emprunteurs qui achètent leur première résidence principale peuvent le demander. Aussi, il est disponible pour les emprunteurs qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale depuis plus de deux ans et qui en achètent une.
Ce PTZ est possible pour un achat dans le neuf. Egalement, il permet d’acquérir un logement existant avec des travaux à financer. Ces travaux doivent représenter 25 % du montant total du projet (= achat frais de négociation inclus + travaux).
Dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, le logement doit atteindre un certain niveau de performance énergétique après réalisation des travaux.
L’accès au prêt à taux zéro et son montant dépendent aussi du prix du projet immobilier, des revenus du foyer et de la commune dans laquelle les emprunteurs réalisent leur projet. Les communes françaises sont classées en 4 zones : A, B1, B2 et C.
Le montant du PTZ est plafonné à 40 % du coût de l’opération immobilière.
Le gouvernement peut revoir au 1er janvier de chaque année les conditions d’accès au PTZ.
Quelles sont les obligations liées à ce prêt ?
En demandant le prêt à taux zéro, vous vous engagez à occuper le bien financé en tant que résidence principale (au moins 8 mois par an).
Aussi, vous ne pourrez pas et pendant 6 ans, après avoir occupé votre bien, le mettre en location (sauf conditions particulières du type divorce, rupture de PACS, mobilité professionnelle…).
Jusqu’à quel montant de prêt à taux zéro ai-je droit pour mon projet immobilier ?
Vous souhaitez acheter du neuf :
- vous achetez dans le neuf en zones A et B1 : le montant du prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 40 % du montant de l’opération ;
- votre projet concerne le neuf en zones B2 et C : le PTZ sera plafonné à 20 % du montant de l’opération.
Vous souhaitez acheter un bien existant :
- votre projet concerne l’achat d’un logement existant avec travaux en zones A et B1 : le prêt à taux zéro n’est pas disponible ;
- vous envisagez l’achat d’un logement existant avec travaux en zones B2 et C : le prêt à taux zéro sera plafonné à 40 % du montant de l’opération (cf. conditions liées aux travaux ci-dessus) ;
- votre projet est l’achat d’un logement existant sans travaux, ou avec des travaux ne respectant pas le critère des 25 % : il n’ouvre pas le droit au PTZ, quelle que soit la zone concernée.
Ai-je droit au prêt à taux zéro pour mon projet ?
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer votre droit au PTZ.
Contactez-moi et je réaliserai pour vous une simulation de financement personnalisée.
Egalement, je vous dirai si vous êtes éligible à d’autres prêts à 0 %.