Vous avez trouvé un bien immobilier.
Vous allez concrétiser un achat immobilier.
Ou encore vous avez un projet immobilier et vous vous demandez comment cela fonctionne avant d’effectuer des démarches.
Voici en pratique comment se déroule l’achat immobilier.
Rédaction et signature d’une offre d’achat. Quand fait-on une offre d’achat ? Comment rédiger une offre ?
Si le prix du bien immobilier et les éventuels travaux à prévoir rentrent dans le budget validé avec votre courtier (moi), vous pouvez vous positionner sans attendre. Vous rédigez et signez une offre d’achat.
Elle vous engage, en cas d’acceptation par le vendeur, à signer un compromis ou une promesse de vente.
Le vendeur pourra l’accepter, la refuser, ou vous faire une contre-proposition, qu’il vous appartiendra d’accepter ou non.
La rédaction et la signature de l’offre d’achat peuvent se faire sur papier libre ou sur le document de l’agent immobilier, sur place lors de la visite, ou plus tard.
Aucun versement d’argent ne peut être exigé à ce moment.
Signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Qu’est-ce qu’un compromis de vente ? Qu’est-ce qu’une promesse de vente ?
Ce document est un contrat rédigé par un agent immobilier ou un notaire, sur la base de l’offre d’achat acceptée. Il est signé par vous et le vendeur.
Sa rédaction est généralement effectuée sous deux semaines après l’acceptation de l’offre d’achat.
Le contrat comprend le descriptif du bien, son prix et la date prévisionnelle de la signature chez le notaire de l’acte authentique d’acquisition.
Il comprend aussi des conditions suspensives, notamment d’obtention du crédit immobilier ; c’est-à-dire que vous vous engagez à acheter sous réserve d’obtenir le prêt.
Enfin, sont annexés au contrat les diagnostics techniques du bien, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE).
La signature du compromis ou de la promesse de vente s’accompagne généralement du versement par l’acheteur d’un dépôt de garantie, qui représente le plus souvent 5 % du prix net vendeur.
Ce montant est à verser par vous à l’agence immobilière ou au notaire, sur un compte bloqué, en attendant la concrétisation de l’achat.
Le vendeur qui a signé un compromis ne bénéficie pas d’un délai de réflexion. Dès la signature du compromis ou de la promesse de vente, il s’engage à vous vendre dans les conditions indiquées au contrat.
S’il renonce à la vente, il vous doit une pénalité financière (10 % du prix net vendeur).
En tant qu’acquéreur, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de dix jours. Si vous renoncez à acheter dans ce délai, le dépôt de garantie vous sera restitué. Ensuite, vous ne pourrez plus vous rétracter sans pénalité financière sans en cas de refus bancaire.
Vous pourrez alors annuler votre engagement sans frais si vous respectez les conditions indiquées dans la condition suspensive d’obtention de prêt.
Un conseil : soyez vigilant concernant sa rédaction (montant et durée du prêt envisagé, délai pour l’obtention de l’offre de prêt – prévoir soixante jours).
Contactez-moi si vous avez des questions. N’hésitez pas.
Comment passer par un courtier ? Constitution de mon dossier de demande de prêt avec le courtier
Si nous avons déjà échangé avant la signature de votre compromis ou promesse de vente, c’est l’idéal. On aura alors validé ensemble votre budget.
Sinon, il faut me contacter quand votre offre est acceptée ou quand vous avez une date de fixée pour la signature de votre compromis ou promesse de vente.
Au plus tard, contactez-moi juste après la signature.
Vous me fournirez les papiers qui me permettront de disposer d’un dossier complet pour faire les démarches avec les banques.
Nous signerons un mandat de recherche de financement, document demandé par les banques, qui justifie que vous m’avez autorisé à travailler pour vous.
En tenant compte de votre situation, de vos besoins, et de vos attentes, nous définirons : quotités d’assurance, montant de l’apport, durée, mensualité…
Une fois votre dossier complet constitué et ce point fait avec vous, je négocierai avec les banques et les assureurs votre prêt et votre assurance emprunteur.
Quand choisir ma banque ? Comment choisir ma banque ?
Lorsque j’aurai terminé la négociation de votre crédit immobilier et de votre assurance de prêt, je vous présenterai un compte-rendu de négociation.
Je répondrai à vos questions et vous pourrez alors sélectionner votre banque et votre assureur.
Quand voir son banquier ?
Une fois que j’ai terminé la négociation et que vous avez choisi votre banque, je passe le relais au banquier.
Il vous reçoit alors pour vous faire signer les documents nécessaires pour finaliser votre dossier et permettre sous quelques semaines l’édition de votre contrat de prêt immobilier (ou offre de prêt).
Je m’assure de la bonne prise en charge de votre dossier par la banque en la relançant régulièrement.
Quand signer son contrat de prêt immobilier ?
Quand la banque a finalisé son travail administratif, votre contrat de prêt immobilier est édité.
Dans un premier temps, vous accusez réception du contrat, ce qui fait débuter le délai de réflexion de 10 jours.
Vous m’adressez alors votre contrat. Je vérifie ainsi qu’il correspond bien à la négociation.
Vous pourrez ensuite, une fois les 10 jours passés, accepter le contrat, en le signant, le plus souvent électroniquement.
Une fois le contrat de prêt immobilier édité, un rendez-vous chez le notaire peut être fixé pour signer l’acte authentique d’achat (à partir de 15 jours après la date d’édition).
Quand signer l’acte d’achat chez le notaire ?
La signature de l’acte authentique d’achat est la dernière étape de l’achat immobilier.
Vous payez alors le prix convenu et récupérez vos clefs.
Vous êtes alors officiellement propriétaire.