Achat-revente et prêt relais, ou comment acheter un nouveau bien immobilier avant de vendre le bien actuel
Vous vous intéressez à la possibilité d’acheter un bien immobilier alors que vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel. Avez-vous déjà entendu parler de prêt achat-revente et prêt relais ?
Vous souhaitez réaliser un apport pour le nouvel achat mais il est constitué de fonds que vous allez percevoir seulement à la vente de votre bien actuel ?
Egalement, vous ne souhaitez pas voir explosées vos mensualités de prêt immobilier ?
Le prêt relais et le prêt achat-revente sont là pour ça !
Le principe est de se faire avancer par la banque la somme d’argent que l’on va recevoir à la vente du bien actuel et que l’on veut utiliser comme apport pour le nouvel achat.
Cette avance est fonction de la valeur du bien à vendre et du montant du crédit en cours sur ce bien.
Sur cette somme empruntée, on paye les intérêts mais on ne rembourse pas de capital. Les mensualités sont donc contenues. On règle aussi les cotisations d’assurance de prêt. On ne rembourse l’avance qu’à la vente du bien immobilier actuel.
L’achat-revente et le prêt relais sont intéressants car ils permettent de se faire avancer un apport qui sera constitué des fonds attendus à la vente du bien actuel. Egalement, ils permettent d’avoir des mensualités plus faibles qu’avec les prêts immobiliers classiques.
Quels sont les autres avantages de l’achat-revente et du prêt relais ?
On l’a vu, ces crédits permettent de contenir les mensualités de prêt immobilier tout en percevant une avance de fonds de la banque.
Aussi, ils peuvent permettre de saisir une opportunité d’achat qui se présente sur le marché alors que vous n’avez pas encore vendu.
Egalement, ils apportent un maximum de confort. Ils peuvent permettre de ne faire qu’un seul déménagement.
Enfin, ils permettent de faire des économies. Ils évitent les doubles frais de déménagement et permettent de ne pas payer un loyer. En effet, quand on vend puis on fait un nouvel achat, on passe souvent par la case location.
Doit-on nécessairement cumuler deux mensualités si on achète avant de vendre ?
Non, il est possible de n’avoir qu’un seul nouveau crédit qui regroupe tous les prêts immobiliers : celui du bien actuel et celui du nouveau bien.
Deux possibilités pour financer votre nouveau projet immobilier :
- on ne modifie pas le prêt en cours portant sur le bien immobilier actuellement détenu. Je négocie alors pour vous un nouveau crédit pour le nouvel achat. Quand le bien actuel est vendu, vous remboursez l’ancien crédit et s’il reste des fonds, vous remboursez aussi une partie du nouveau prêt contracté ;
- ou je négocie pour vous un prêt immobilier global, qui financera la nouvelle acquisition et qui reprendra le prêt actuel. Vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité. Quand vous avez vendu le bien actuel, vous remboursez alors une partie du nouveau crédit souscrit.
Chaque situation est particulière et ce qui est possible pour un dossier ne l’est pas forcément pour un autre. Cela dépend entre autres des revenus au foyer, de la valeur du bien à vendre, du montant de crédit à restant à rembourser…
Aussi, toutes les banques n’offrent pas les mêmes possibilités. Les mécanismes de calcul du prêt relais ou du prêt achat-revente ne sont pas les mêmes dans tous les établissements. Il faut donc faire du sur-mesure.
Je connais bien les montages disponibles en banque.
Contactez-moi en cliquant ici pour que je vous conseille sur la solution la plus adaptée à votre situation.