Quelles sont les différentes étapes pour acheter un bien immobilier ?

Les différentes étapes de l'achat immobilier

Il y a plusieurs étapes quand vous réalisez un achat immobilier. Description chronologique et
conseils pour ne pas perdre de temps.

Connaissez votre budget pour cibler les biens à visiter

Dans un premier temps, il faut déterminer votre budget, constitué de votre apport éventuel et du crédit immobilier.
A l’issue d’un rendez-vous en agence ou téléphonique, je vous remets une simulation de financement personnalisée et optimisée. Vous connaissez alors précisément votre budget maximal correspondant à la mensualité de crédit que vous ne souhaitez pas dépasser.
Vous ciblez alors mieux les biens immobiliers à visiter.
Également, dans un contexte immobilier où les biens peuvent être vendus rapidement, il est important de bien connaître son budget. Ainsi, quand on fait des visites, on peut être réactif et se positionner plus facilement sur un bien convoité.
Aussi, avoir déjà rencontré un courtier vous permet d’avoir un meilleur dossier aux yeux des agents immobiliers et des vendeurs. Ils savent alors que vous êtes finançable.

Vous avez trouvé le bien de vos rêves : vous faites une offre d’achat immobilier

Vous avez sélectionné votre futur bien immobilier : vous faites alors une offre d’achat écrite, par exemple sur papier libre, signée également par le(s) vendeur(s).
Elle permet à un agent immobilier ou à un notaire de préparer un compromis ou une promesse de vente, document signé par le(s) vendeur(s) et vous-même.

Vous signez ensuite un compromis de vente (ou une promesse de vente)

Ce document indique les conditions de la vente et comprend tous les diagnostics obligatoires (énergétique, amiante…).
Vous veillerez à ce qu’il inclue deux délais qui vous protègent : le délai de rétractation de 10 jours et la condition suspensive d’accord de prêt. Ce dernier stipule le nombre de jours dont vous disposez pour fournir au notaire votre accord de prêt (souvent 45 ou 60 jours) ; ou pour fournir en cas de problème des refus bancaires, ce qui permettra d’annuler la transaction sans frais.

Je négocie votre crédit immobilier

Pour respecter tous les délais indiqués dans votre compromis, vous me sollicitez dès que vous avez signé votre compromis ou votre promesse de vente. J’aurai ainsi le temps nécessaire pour négocier avec les banques.
Je négocie pour vous le montage du prêt, les types de prêts, les taux, les assurances de prêt, les frais de dossier… L’économie réalisée sur le coût de crédit d’un prêt immobilier peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros !
En passant par moi pour la négociation de votre crédit immobilier, vous vous assurez qu’aucun point important de la négociation ne sera oublié.
Je vous présenterai ensuite le résultat de mon travail et vous choisirez votre banque.

Vous devenez propriétaire et vous concrétisez votre achat immobilier !

La banque choisie préparera votre contrat de prêt officiel (ou offre de prêt). Vous le recevrez par courrier et la retournerez signé après l’expiration d’un délai de réflexion de 10 jours. Tout sera alors prêt pour signer l’acte authentique de vente chez le notaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Sylvain Chiloux

Sylvain Chiloux

Ce contenu vous est proposé par Sylvain Chiloux,
Courtier en crédit immobilier et en assurance de prêt à Rennes et en Ille-et-Vilaine.

FAQ

femme d'affaire qui passe de l'année 2018 à l'année 2019

Prélèvement à la source et taxe sur l’assurance de prêt : quels changements pour les prêts immobiliers ?

Le prélèvement des revenus à la source et la taxe sur les contrats d’assurance emprunteur existent depuis 2019. Quels changements pour le prêt immobilier ?

Lire la suite
Logo notaire

Frais de notaire et frais d’agence : combien ça coûte ?

Combien coûtent les frais de notaire et frais d’agence ? Quel est le rôle du notaire ? Faut-il passer par un agent immobilier ?

Lire la suite
Femme se posant des questions qui lit un livre et y trouve des réponses

Achat immobilier en couple en indivision : union libre, PACS ou mariage ?

Acheter un deux un bien immobilier : comment ça marche ? Peut-on acheter à deux sans être mariés ou pacsés ? Qu’est-ce que l’achat en indivision ?

Lire la suite

Bonjour,

Le COVID-19 a modifié notre quotidien. Je me suis adapté pour vous conseiller et vous accompagner dans les meilleures conditions dans le cadre de votre projet immobilier en cours ou à venir. Les banques se sont également organisées pour répondre à nos demandes et mettre en place les crédits immobiliers négociés.

A votre convenance, nous organisons soit un rendez-vous à distance, soit un rendez-vous physique en agence. Le rendez-vous à distance peut se tenir par téléphone ou via Skype par exemple. Je vous accueille en agence avec l’application des gestes barrières : port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique, nettoyage et désinfection des locaux.

A très bientôt et prenez soin de vous.

Sylvain Chiloux

Courtier en prêt immobilier à Rennes