Le prêt à taux zéro (PTZ) en 2019

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt bancaire dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il est attribué aux ménages en fonction du type de projet immobilier et de sa localisation, de la composition du foyer et de ses revenus deux années auparavant. Zoom sur son fonctionnement…

Comment fonctionne le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le PTZ est destiné aux emprunteurs qui achètent leur résidence principale, et qui n’en ont pas été propriétaires dans les deux dernières années.
Ce PTZ est possible soit pour un achat dans le neuf, soit pour l’achat d’un logement existant avec des travaux. Ces travaux doivent représenter 25 % du montant total du projet (= achat frais de négociation inclus + travaux).
Le montant du prêt à taux zéro dépend des revenus du foyer et de la commune dans laquelle les emprunteurs réalisent leur projet (les communes françaises sont classées en 4 zones : A, B1, B2 et C).
Le montant du PTZ est plafonné à 40 % du coût de l’opération immobilière.
Les conditions d’accès au PTZ peuvent être revues tous les ans, au 1er janvier, sur décision gouvernementale.

Quelles sont les obligations liées au prêt à taux zéro (PTZ) ?

Si votre prêt a été accordé avant 2016, alors il n’est pas possible de louer le bien immobilier financé tant que le prêt immobilier n’a pas été intégralement remboursé (sauf exceptions indiquées au contrat de prêt).
Pour les prêts accordés après 2016 et pour les prêts à souscrire prochainement, la location d’un bien immobilier acquis avec un PTZ est possible sous conditions, après un délai de 6 ans suivant la date de versement du prêt.

Jusqu’à quel montant de prêt à taux zéro ai-je droit pour mon projet immobilier ?

Vous souhaitez acheter du neuf :

  • si vous achetez dans le neuf en zones A et B1, le montant du prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 40 % du montant de l’opération ;
  • si votre projet concerne le neuf en zones B2 et C, alors le PTZ sera plafonné à 20 % du montant de l’opération. Attention, cette disposition prendra fin le 31 décembre 2019.

Nouveauté 2019 : pour l’achat dans le neuf en location-accession, le prêt à taux zéro est possible quelle quoi soit la zone concernée (cette disposition est valable uniquement pour les contrats de location-accession signés en 2019).

Vous souhaitez acheter un bien existant :

  • pour votre projet concernant l’achat d’un logement existant avec travaux en zones A et B1, le prêt à taux zéro n’est pas disponible ;
  • pour votre projet d’achat d’un logement existant avec travaux en zones B2 et C, le prêt à taux zéro sera plafonné à 40 % du montant de l’opération (les travaux doivent représenter 25 % du montant du projet) ;
  • un projet d’achat d’un logement existant sans travaux, ou avec des travaux ne respectant pas le critère des 25 %, n’ouvre pas le droit au prêt à taux zéro, quelle que soit la zone concernée.

Et le prêt primo-accédant (ou prêt premier achat), j’y ai droit ?

Si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale dans les 2 dernières années, vous êtes considéré comme primo-accédant.
Dans ce cas, je peux vous négocier des avantages spécifiques avec les banques qui les proposent, comme par exemple le prêt 1 er achat, avec une partie de votre prêt à un taux de 0 %.

Ai-je droit au prêt à taux zéro (PTZ) pour mon projet ?

Comme indiqué en introduction, en plus de la commune concernée et du type de projet, sont prises en compte vos situations de famille et de revenus.
Demandez-moi votre simulation de financement personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sylvain Chiloux

Ce contenu vous est proposé par Sylvain Chiloux,
Courtier en crédit immobilier et en assurance de prêt à Rennes et en Ille-et-Vilaine.

FAQ

brainstorm-4222728_640

Achat immobilier en couple en indivision : union libre, PACS ou mariage ?

Comment acheter un bien immobilier à deux ? L’indivision : qu’est-ce que c’est ? Achat immobilier + union libre, PACS ou mariage ? L’achat immobilier en …

Lire la suite
survey-3957027_640

Assurance de prêt : combien ça coûte ? Que couvre-t-elle ?

Le point sur l’assurance emprunteur. Que couvre-t-elle ? Doit-on s’assurer à 100 % ? Pour quel coût ?  L’assurance de prêt, pourquoi faire ? Comment …

Lire la suite
2019 - libre de droits

Prélèvement à la source, prêt à taux zéro, taxe sur l’assurance de prêt : quels changements en 2019 ?

Les nouveautés sur le prêt immobilier en 2019 : prêt immobilier et prélèvement à la source, prêt immobilier et prêt à taux zéro (PTZ), prêt immobilier …

Lire la suite